• Caméra Xiaomi Yi , mes impressions de motard !

    Caractéristiques de la caméra Xiaomi Yi :  

    Alors pourquoi opter pour cette petite caméra ?

    Tout d'abord pour des caractéristiques alléchantes !

    Il faut dire que Xiaomi est un acteur majeur sur le marché de l’électronique Chinois,  aussi ils ont mis le paquet  :  

    - Capteur Sony Exmor R BSI CMOS 16 Mpx ( un très bon capteur ! ) Caméra Xiaomi Yi , mes impressions de motard !

    - Processeur Ambarella A7LS  ( le même que celui équipant les Gopro Hero 4 silver) 

    - lentille avec un angle de vision de 155° , F2.8

    - formats vidéos  1080P ( 60fps/48fps/30fps/24fps)

                             720 P ( 120 fps/60fps/48fps)  

    - photos  16 Mpx

    - batterie amovible

    - Timelapse, connection wifi avec appli android et iphone dédiée

     Commande , réception et déballage de la Xiaomi Yi :

    La Yi n'est pas la première cam à passer entre mes mains .

    En plus de ma Drift je possède aussi une autre caméra utilisée par nombre de motards pour multiplier les angles de vue lors des balades , à savoir la MOBIUS . J'avais déjà commandé celle ci directement en Chine l'an passé et c'est donc en toute confiance que j'ai passé à nouveau commande sur le même site .

    En même temps que la camera je passe aussi commande d'une housse en silicone et d'une batterie supplémentaire ... le tout pour environ 85 euros ( prix camera seule 70 euros) . La poste Chinoise me promet une livraison avec un délai de 7 à 25 jours et .....

    Caméra Xiaomi Yi , mes impressions de motard !

     Empressé de découvrir cette nouvelle caméra , j'ouvre fébrilement mon colis et la découvre dans sa jolie robe blanche .

    Première surprise, je la trouve assez compacte : Elle ne mesure en effet que 6 * 4 * 2 cm pour un poids de 72 grammes. 

    Les plastiques me semblent de bonne qualité , d'aspect elle fait d'emblée une bonne impression ! happy

    Par contre , deuxième surprise , on a vite fait le tour du paquet : la camera , la batterie , un mini cable micro usb et c'est tout  ! Pas de fixations ni de chargeur , ni...etc.... Mais pour 70 euros il ne fallait pas rêver et on en a déjà largement pour son argent ! 

    Troisième surprise , au fond du carton je découvre le manuel et m'empresse donc de le consulter ...Il est en Chinois bien sûr ( sinon c'est pas drôle ! sarcastic) mais pas de panique ...on verra ça plus loin . 

    Mise en marche et utilisation de la Xiaomi Yi :

      La Xiaomi Yi est assez simple à utiliser si on se limite à une utilisation basique de celle ci. Et c'est bien ce que je recherche lorsque je suis en balade moto :

    - un bouton marche arrêt sur la face avant avec indicateur de niveau de batterie , et permettant aussi de changer de mode vidéo / photo

    -  un bouton déclencheur sur le dessus.  

    - des leds lumineuses indiquant la fonction ( vidéos en rouge continu , rouge clignotant en fonction enregistrement). 

    - Sur le coté droit un bouton wifi permettant de se connecter à son smartphone ainsi qu'une diode lumineuse bleue.

    - La face arrière donne accès à deux trappes : l'une pour la batterie amovible ( bon point ! yes ) . L'autre pour la microSd ( 64Go - classe 10 ) , le micro usb et le port micro HDMI . ( A noter que cette petite  trappe est peu pratique à ouvrir et que l'on aura vite fait de la perdre !)   

    - Sur le dessous de la caméra  , le pas de vis 1/4" standard permettant de la fixer à un trépied , une perche , fixation ram- mounts ..etc... C’était l'un de mes critères de sélection lors du choix de celle ci  . Toujours pour un coté pratique en balade moto ,  il faut que toutes mes fixations au pas 1/4" soient adaptées à  mes différentes caméras ( drift, mobius , xiaomi) et appareil photo .

    Caméra Xiaomi Yi , mes impressions de motard !

     Une notice et une application en Chinois mais.....

     La caméra peut donc être reliée à son smartphone grace à la puce WiFi signée Broadcom ( encore un gage de qualité ) . Mais là où ça se complique un peu c'est pour trouver l'application !

    L'option la plus simple est de scanner le QR code sur le manuel mais on se retrouve alors avec une version Chinoise !

    L'autre option est d'opter pour une installation manuelle de la version traduite en Français  , il faut alors se rendre ici 

    LIEN APPLICATION XIAOMI YI

    , télécharger l’application .apk et l'installer sur son smartphone .

    L'application est indispensable ! La caméra ne possédant pas d'écran , tous les réglages passent par celle ci ainsi que la mise à jour du firmware ( automatique lors de la première cession ) .

    Caméra Xiaomi Yi , mes impressions de motard !

    Alors,  on la relie au telephone cette petite caméra YI ?

     C'est assez simple , il suffit d'appuyer sur le bouton WiFi , d'attendre que la petite diode bleu s'allume et de lancer la détection via l'icone "appareil photo" de l'application .

     Caméra Xiaomi Yi , mes impressions de motard !  Il faut parfois s'y reprendre à deux fois .

    Une fois la caméra détectée on se retrouve devant un menu simplissime permettant d'avoir un aperçu de ce que filme la camera , avec une certaine latence tout de même voir ci dessous :

     

     

     Cette première page permet aussi d’accéder aux photos et vidéos enregistrées sur la carte micro Sd ( jusqu'à 64 GO - classe 10 recommandée) et même de les uploader sur le smartphone .  

    Mais le plus intéressant est le petit icone en haut à droite ( en forme de roue crantée) , il donne l’accès au menus de paramétrages de la caméra ! happy

    On peut alors pratiquement tout réglé , de la qualité des modes d'enregistrements vidéos ( définitions et vitesses : 1080P @ 60 fps , 720P @ 120 fps ) au bruit que fait celle ci au démarrage . De même pour le mode photo , le mode timelapse ( temps de pause  entre chaque cliché : 0.5 s , 1 s , 2 s , 5 s ..etc..) 

    Personnellement, l'un de mes premiers paramétrages a été de modifier le mode de démarrage de la caméra ( de photo à vidéo) : diode rouge fixe allumée = mode vidéo.

    Le Test sur le terrain : la qualité vidéo de cette xiaomi Yi ! 

    Bon , on va pas se mentir , je suis bluffé par cette petite caméra à moins de 100 euros ! Elle s'en sort merveilleusement bien sur une moto ,  surtout face à une caméra à prix équivalent  ( la MOBIUS par exemple , pour rappel limitée au 1080P @ 30 fps) 

    De plus elle n'aura pas à rougir face à des caméra beaucoup plus onéreuses comme les Gopro silver ou Drift Ghost si l'on ne tient pas aux enregistrements 2.7K ou 4K .

    Je me suis donc attaché à la comparer sur le terrain face à la Mobius puisqu'elle rentre en concurrence directe avec cette dernière

    La Mobius est une très bonne caméra , qui permet entre autre chose de régler le contraste , la saturation , la balance des blancs ..etc... ( voir l'excellent test de Galorv6 ici : TEST MOBIUS dans ton casque.com ) , ce que ne permet pas ( encore ) la Xiaomi . 

    Mais pour tout le reste ( stabilisation image , artéfacts à l'image ..) la Xiaomi Yi surpasse largement selon moi la Mobius.

    La Xiaomi est en effet doté d'un objectif grand angle et d'un excellent capteur .

    Les vidéos enregistrées en 60 fps sont fluides , procurant même une "impression de vitesse" sans équivalent à l'écran . 

    A vous de juger à nouveau sur cette vidéo comparative :

    Les réglages utilisés sont les suivants : 

    - MOBIUS 1080P @ 30 fps / mode vidéo narrow - contraste +10 , saturation +20 

    - XIAOMI 1080P @ 60 fps / réglages de base.

     

     Je trouve personnellement le piqué d'image de la Mobius très bon . Les couleurs plus chaudes (obtenues en augmentant légèrement la saturation)  sont aussi un plus de cette caméra .

    Mais comme dit précédemment, la Xiaomi Yi est bien plus performante dans le domaine de la fluidité et surtout dans le traitement d'image ( beaucoup moins d'artefacts présents à l'écran).

    PS : le fichier brut ne presente aucuns artefacts sur les rushs de la xiaomi - la compression de Youtube fait des ravages !  

     Par contre , en comparaison de la Mobius l'image est beaucoup plus "lisse"  sur la Xiaomi , il faudrait jouer sur les contrastes , ce que permettra peut être une prochaine mise à jour du firmware .

     

    la Xiaomi Yi est-elle le Saint Graal des actioncams  ?  

    et bien non .... mais on s'en rapproche !

    En premier lieu , vous l'avez compris , j'aurai bien aimé accéder à des paramètres plus poussés sur les réglages de l'image ( saturation , contraste , balances des blancs ) .

    Caméra Xiaomi Yi , mes impressions de motard ! Ensuite , pour le prix,  on n'a évidement aucun écran de contrôle sur la caméra donc passage obligé par l'appli pour toute modification .  

    Mais le seul véritable reproche que l'on peut faire à cette petite caméra se trouve au niveau de l'autonomie . La batterie amovible  est une 1010 mAh ( contre 1180 mAh sur une Gopro et 1700 mAh sur ma Drift) .

    C'est le principal problème de ces caméras sportives lorsqu'on est en séance de roulage moto ..et la Xiaomi Yi n'échappe pas à cette règle .

    L'autonomie est moins bonne que sur une Gopro et encore beaucoup moins que sur la Drift . Avec le WiFi coupé et les réglages de base ( 1080P@30fps) , j'ai pu utilisé la caméra pendant 1H30 environ .@ 60 fps , l'autonomie tombe à 1 H environ !

    Heureusement le voyant sur l'avant de la caméra vous indique l'état de charge de celle ci ( bleu 100%-50% , orange 50%-20% , violet 20% - 0 %)

    C'est pourquoi je vous conseille en cas d'achat de commander aussi quelques batteries supplémentaires !

    Conclusion :  

    Je suis scotché par le rapport qualité prix de cette Xiaomi yi  ! Cette caméra est vraiment très sympa à utiliser . 

    Caméra Xiaomi Yi , mes impressions de motard !

     

    Avec son objectif grand angle et son excellent capteur , cette petite caméra peut sans problème rivaliser avec des actioncams payées 300 euros de plus ! Elle pourra donc sans problèmes seconder avec bonheur une Gopro ou assimilée ( voir même servir de caméra principale sur la moto)  pour peu que l'on tienne compte de sa faible autonomie . 

     

     

    Alors oui , la caméra n'est pas forcément prête à servir en sortie de carton ( puisqu'il faut passer par l'installation de l'application en Français ) mais une fois passé par cette petite manipulation, cette caméra vous en donnera largement pour son prix ! 

    Ps: quelques accessoires commencent à voir le jour , comme un caisson étanche ( fixation style Gopro) , caisson de protection alu , Chargeur pour batterie ..etc...

    Ride Safe  Caméra Xiaomi Yi , mes impressions de motard !


  • Commentaires

    1
    Moricien
    Lundi 25 Mai 2015 à 18:44

    Simple et efficace, Nickel la présentation

    2
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:52
    Galorv6

    Excellent article, précis et objectif :)

    J'aime beaucoup l'interface de ton site et les annotations photo soit dit en passant !

    3
    Mercredi 10 Juin 2015 à 21:56

    Excellent article (qui n'est pas sponsorisé comme d'autres).
    Cela donne envie de l'acheter.
    Tu pourrais nous donner les liens pour acheter et pour l'application ?

    4
    Jeudi 11 Juin 2015 à 06:51

    Salut,

    Le lien pour l'application est donné dans l'article , pour info il faut se rendre ici :

    http://xiaomi-france.com/telecharger-la-version-francaise-de-la-yi-sport-camera/

    J'ai fait le choix de ne pas donner de lien de site marchand , je te contacte en MP à ce sujet.

     

     

    5
    SVrider
    Mardi 23 Juin 2015 à 22:05

    Très bon test franchement super cool !

     

    J'imagine que le micro doit vite saturer en moto avec le vent. Néanmoins pour d'autres occasions, il existe également une bidouille pour mieux capter le son. Il faut retirer un adhésif fixé dessus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :