• etape 2 du moto-tour : La Tour d'Auvergne / Salers Photos franck et cyrille , texte de jéjé 

     

     UN TOUR DE MOTO A TROIS
    DANS LE MASSIF CENTRAL.
    Juillet 2011

     1er jour     …. Où les routes de la Haute Auvergne tiennent toutes leurs pro messes

    etape 2 La Tour d'Auvergne / Salers

              

     

    etape 2 La Tour d'Auvergne / Salers Le col de la croix Saint-Robert s’offre comme un dessert aux motards affamés d’asphalte. Quelques jours avant le passage des baroudeurs du Tour de France, Cyrille, Francky et Jéjé s’élancent dans une montée de cinq kilomètres, enchaînant quelques courbes, lignes droites et les premiers lacets des routes de montagne. Bien avant le sommet, le spectacle du Puy de Sancy et des autres pics vassaux du point culminant de l’Auvergne est le premier panorama grandiose du parcours. Ebahis, les Hommes s’élancent dans la descente, apercevant, en bas du versant opposé, le lac Chambon et la motte castrale de Murol. La passion de la moto reprend vite ses droits et fait oublier les beautés du patrimoine naturel et architectural. La perfection de l’enrobé de la route permet aux motos de s’enrouler dans une multitude de lacets, dans lesquels les Hommes s’engagent avec virtuosité et grand plaisir. Chaque lacet qui s’annonce est un défi, chaque lacet engagé devient un plaisir, chaque lacet passé reste gravé dans la mémoire de chacun. Au bas de la descente, la vallée de Chaudefour devant laquelle s’arrête le trio, est le point de départ d’une route sournoise, prise par l’ennemi gravilloneux qui mène vers Besse en Chandesse.  Le groupe ne s’arrête pas dans cette cité médiévale et poursuit sur une route large, faisant jouer alors la puissance de leur moteur. Arcboutés sur le réservoir, les baroudeurs laissent plus de distance entre eux et voient défiler les panneaux. Au dessus, ils ne remarquent pas la station de Superbesse, qui aurait pu constituer un point d’arrêt du raid.

     

         

     

     

    etape 2 La Tour d'Auvergne / Salers C’est le lac Chauvet qu’ils choisissent d’honorer de leur visite. Bécanes à l’ombre, appareils photo en bandoulières, les Hommes préfèrent le calme des rives d’un lac de volcan, un maar, pour dresser un premier bilan de la journée. Tous s’accordent à dire que cette  étape est longue et qu’il ne faut trop traîner, car les routes du Cantal les attendent maintenant.
    Cyrille engage le groupe vers Condat, passe en leader à Riom-es-Montagne, mais commet une erreur de débutant en voulant faire la pige à une Mercédès qui l’avait imprudemment provoqué. La colère provoquée chez le motard entraîne une baisse de l’attention et voilà notre chevronné pilote s’engager plein nord alors que les deux suiveurs ont bien remarqué que la route bifurquait vers l’ouest en direction de Mauriac. Impétueux Cyrille obligé de revenir à la raison au bout de quelques kilomètres de poursuite, patients Francky et Jéjé qui, par dignité et respect, refuseront de le chambrer et attendront calmement au carrefour que le bretteur de la moto veuille bien les rejoindre.  La fatigue s’amplifie aux abords des premiers contreforts du Cantal. Voilà alors 7 heures de selle et les gestes des motards se font plus lents, moins précis. Il faut arriver…. Vite.

                            

     

    etape 2 La Tour d'Auvergne / Salers Enfin, Salers s’offre aux vainqueurs de cette première étape. Un parking rapidement trouvé permet aux montures de reprendre leur souffle, un troquet sur la place centrale, entourée de bâtiments en pierre de taille et toits de lauze, sert aux motards un excellent demi-panach’, dont un bien blanc. La visite de la ville se fait « dans le brouillard », les Hommes rêvant d’un bain, d’une douche, d’un lit, d’abricots, de poser leurs bottes, de mettre à l’écurie leur destrier…

     

     

     

    etape 2 La Tour d'Auvergne / Salers

    Revigorés, ils reprennent leurs bécanes pour rejoindre leur gîte au Col du Légal. La route est superbe, plongeant d’abord sur Fontanges, notamment une chapelle monolithique surmontée d’une vierge blanche. Les courbes redonnent l’envie aux Hommes de jouer avec les trajectoires…

     

    etape 2 La Tour d'Auvergne / Salers

     

    etape 2 La Tour d'Auvergne / Salers

     

     


     


    Agrandir le plan


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique