• le Bourbonnais- les gorges de la Sioule

    balade à moto dans les gorges de la Sioule

    Cette  petite balade à moto  que j'ai réalisé au départ de Vichy  vous permet  de  découvrir le sud du Bourbonnais.

    Au programme   :  quelques départementales sympatiques de l'Allier  et des  lieux de visites culturelles voire "pitorresques" ; tout celà dans un temps de parcours d'un peu plus de 2 Heures. 

     

    ROADBOOK "ITINERAIRE A MOTO - GORGES DE LA SIOULE- ALLIER"

       carte-gorges-de-la-sioule
    Agrandir le plan

    COMPTE -RENDU - BALADE A MOTO DANS LES GORGES DE LA SIOULE :

     La première partie de notre itinéraire à moto concerne les gorges de la Sioule .En partant de Vichy on prendra donc la direction de Gannat où l'on suivra alors la D37 en direction du viaduc de Rouzat .

    viaduc de rouzat

     

     

     

    Ce viaduc fut construit en 1869 par les celèbres ateliers  Eiffel pour la ligne de chemin de fer Commentry - Gannat .

     Le viaduc tire son nom du lieu-dit habité Rouzat, qu'il surplombe ; ce lieu est situé au bord de la Sioule , de part et d'autre du pont routier que l'on emprunte . 

     

     

     

     

     Une fois franchie , on suivra la rivière Sioule en direction d'Ebreuil , Cette petite départementale D915 est un itinéraire idéal pour nous motards , tant ce parcours réalisé à moto est plaisant et "joueur" . C'est une succession de virolos qui surplombent la rivière . Les gorges de la Sioule que l'on suit vous emerveilleront par leurs  paysages demeurés sauvages et enchassés entre d'imposantes falaises de granit rose. 

    Attention cependant au revêtement qui va du meilleur au pire , il faut se méfier de quelques trous que l'on peut rencontrer à la sortie de cet hiver ainsi que des sorties boueuses des tracteurs locaux ! 

    virage gorges sioule

     

     

     

     

     

    Au détour d'un virage apparaît le chateau de Chouvigny  ,  cette forteresse du  XIIIème siècle domine la rivière du haut de son éperon rocheux . 

    Sa visite vous permet de découvrir ses tours du donjon et de guet , la vue est superbe sur les gorges de la Sioule que l'on a emprunté .

    chouvigny

     chateau chouvigny

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     On reprendra  le parcours ,  en traversant le village de Chouvigny .... ça monte , le bourg accuse un denivellé de 15 % . la route se poursuit jusqu' à Lalizolle où l'on suivra alors la départementale D37 qui nous mènera jusqu'au chateau hanté de Veauce . 

     

    veauce

     

    Le chateau de Veauce a gardé son aspect d'antan , il est classé aux monuments historiques . Il est réputé pour son célèbre fantôme ! Lucie , une belle et jeune domestique qui fut courtisée par un baron ( vers 1560) . La Baronne ( mécontente ) la fit jeter aux oubliettes sitôt son mari parti guerroyer ! On raconte qu'elle revient régulierement errer sur le chemin de ronde . 

     chateau veauce

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'histoire de la "Dame blanche" de Veauce a d'ailleurs attiré les télevisions dans les années 80 . Pour rigoler voici  un "reportage paranormal " dans le plus pur style "TF1" : 

      

     Bon, pas la peine de sortir la tenue de ghostbusters de votre top case  , le chateau n'est actuellement  plus ouvert aux visites pour cause de restauration , on peut cependant s'en approcher , son parc abritant un salon de thé !

     

     

     

    On reprendra ensuite le guidon de notre moto pour suivre l'itinéraire en direction du village de Charroux , cette ancienne place forte médiévale a conservé le charme des "plus beaux villages de France"  . Il est par ailleurs surtout connu pour sa célèbre moutarde artisanale , utilisée par les plus grands chefs et exportée à l'international .  

     

     

    charroux

     

     Il nous reste ensuite à rentrer sur Vichy en passant par la forêt de Saint-Didier pour boucler notre parcours .

      Bonne route .....   


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mars 2012 à 08:02

    ah ah !!! je vois qu'on a les mêmes balades !!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :