-
Le Livradois - Forez : un bonheur de petites routes à moto .
Commentaires et photos - balade moto en Livradois - Forez :
Certaines routes et localités traversées font trés " coupe-gorge"
C'est un circuit qui traverse de vastes espaces boisés de sapins et de hêtres, mais parfois le paysage s'ouvre et l'on se surprend à découvrir quantité de bourgs et hameaux typiques de la région.
Ici la bourgade de la Chaise-Dieu qui regroupe ses maisons autour de la célèbre Abbaye bénédictine.
Une première halte sur le parcours me permet donc de visiter les ruelles de ce "gros" village et de refaire le plein de victuailles auvergnates !
La façade ( massive) de l'Abbaye évoque une construction militaire. Sa construction a débuté en 1344. A cette époque un moine bénédictin de la Chaise-Dieu devint pape sous le nom de Clément VI et, voulant être inhumé sur place, il commanda la construction de l'édifice.
Cette impressionnante église abbatiale mérite la visite de part sa triple nef, son chœur des moines et la célèbre fresque "de la danse macabre ".
Réalisée après une épidémie de peste noire, cette fresque date du XVe siècle et réunit dans une "sarabande" les morts et les vivants, qu'ils soient puissants, bourgeois ou du peuple.
Juste à coté de l'abbaye, le cloître, où l'on peut trouver un peu de fraîcheur ( et oui, sac à dos contenant le matériel photo + blouson + bottes en cuir ça tient chaud ...même au mois de mai !!
)
A la sortie de la Chaise-Dieu j'engage ma Tiger 800 en direction de Saint Germain l'Herm. Le parcours est toujours aussi sinueux, magnifique et le plus souvent peu fréquenté à cette période de l'année.
Je traverse quelques bourgades " endormies", passe à travers un écrin de sapinières et de hêtraies par quelques cols délaissés ; en laissant quand la route s'élargie un peu, vibrer davantage le "triple" Anglais ( sur la D999 en montant sur le col de Chemintrand par exemple).
Toujours sur cette D999 , au détour d'un virage se profile le château du Vernet-la-Varenne.
De nombreuses bourgades situées à proximité de ce roadbook mériteraient un détour, mais c'est vers le village d'Usson que je me dirige pour finir cette balade .
Usson se dresse sur un piton volcanique, le village fait face à la chaine des puys et du mont Dore.
Il faut pour profiter d'un panorama exceptionnel, grimper jusqu'à l’église en arpentant les rues escarpées de ce village de maison vigneronnes de pierres noires.
- Le mur d'Usson
- Le panorama depuis l'église : on aperçoit le massif enneigé du Sancy et le Puy de Dome qui domine la chaine des puys :
--En poursuivant sur une centaine de mètres au sud de l'église, un sentier nous mène aux orgues basaltique du village .
Nous voici arrivé au terme de cette balade moto dans le Livradois-Forez. Il reste beaucoup à voir dans cette région Auvergnate méconnue car à l'écart des axes touristiques classiques.
Je vous conseille donc de suivre ma trace ....ou de faire la vôtre tant les parcours possibles sont excellents, il suffit pour cela de suivre son instinct ou d'ouvrir une simple carte Michelin ....
Bonne route à tous
Tags : moto, auvergne, livradois, forez
-
Commentaires
2AlxdVendredi 9 Mai 2014 à 21:23J'ai plein de souvenirs dans ces coins, merci pour le Cr !
La moto y'a pas à dire, c'est une passion compléte si on le veut, mélant partage, culture, technique, gastronomie, géologie, photographie, accéleratiooooons !
3mary-louJeudi 15 Mai 2014 à 16:464FreeridespiritLundi 9 Juin 2014 à 15:09Bonjour,
bravo pour ton travail sur ce blog. C'est très agréable à parcourir.
Je suis tombé dessus en tapant "roadbook mototour". J'y trouve plein d'intérêts communs.;-)
Je roule en SV650S actuellement et cherche une F800GS ou Tiger 800, photographe, admirant le patrimoine et l'histoire des régions perdues...lol. Je mets ton blog dans mes favoris.
V
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Vivement cet été,en descendant pour faire la Transversale ,j'ai hâte de rouler dans ce beau pays où j'ai connu le premier six days en 78.Merci et chapeau bas pour ce road book .