• le modulable de la firme Allemande à l’essai longue durée .

    le modulable de la firme Allemande à l’essai longue durée .  

     

    Voici 1 an et demi que j'ai déjà fait l'acquisition du SCHUBERTH C3 .

     

    Il est considéré comme etant "le Must" de la catégorie Modulable ( avec le BMW System 6) , alors est ce justifié ? Je dirais Oui et Non .....

     En premier lieu , c'est un casque relativement leger pour un modulable ( à peine plus de 1500 g pour une taille L)   , je n'ai donc jamais souffert de son poids même aprés une journée de roulage et ça c'est apréciable ! 

     

     Le casque s'enfile aprés avoir relevé la mentonnière mobile . le système est intuitif et trés pratique . On peut passer le casque en "position Jet"  par appui sur le bouton de déverouillage et ceci d'une seule main . N'étant pas homologuée pour rouler , je me contente de cette  position "Jet" pour manoeuvrer la moto au point mort ou pour prendre l'essence à la station service mais déjà quel confort par rapport à un intégral !

    La bavette de mentonniere est large  , avec elle , le froid ne rentre pas et le bruit est atténué . 

    Le casque est bien sur équipé d'une boucle micrométrique en tant que jugulaire ; des mousses protègent efficacement le menton du contact de celle ci .

    Le casque enfilé sur la tête ,  je me sens à présent bien à l'aise  mais il est vrai que les mousses intérieures  ont mis un certains temps à se faire ( qui a dit que j'avais la grosse tête ?   ) . Les mousses attachées  par velcro peuvent se retirer facilement pour lavage .

     En route on apprecie d'autres qualités de ce casque :

    - Son champ de vision est bon, en particulier sur les cotés .

    - Son écran pinlock  d'origine est d'une efficacité à toute épreuve ; j'ai pu rouler par des températures extérieures largement négatives  sans jamais être dérangé par la buée . 

    - La ventilation faciale est ,elle aussi, apréciable . Elle se manipule d'ailleurs d'un seul gant trés facilement .

    - De même , bien placé , le systéme de manipulation de l'écran solaire est tout simplement parfait ! Cet ecran "tombe bien" sur le visage : suffisament bas pour bien proteger les yeux , sans toutefois heurter le nez . 

     

    Alors , il est parfait ce casque ? 

     

     

    Malheureusement Non selon moi . Il possède aussi quelques défauts  :

    - En premier lieu , ce casque est vendu pour son coté "silencieux" ( Schuberth annonce 84 dB à 100 km/h ) .  C'est cet argument qui m'a porté à investir un tel prix dans ce casque ( prix neuf 499 euros en France tout de même ! ). Autant le dire tout de suite , sur ce dernier point n'espérez pas de miracle : c'est un modulable et celà reste trés bruyant selon moi .

    Au guidon d'un roadster , le port de bouchons d'oreilles est tout aussi indispensable avec le Schuberth C3 , qu'avec mon vieux Lazer "Granville" dès que l'on dépasse les 90 km/h ! Pour plus de confort sonore , il faudra à coup sûr se diriger vers un intégral ( le schuberth S1 par exemple) .  

    Deuxième point "embarassant" : pour un casque de ce prix , on s'attend à une qualité irréprochable or , aprés 3 mois d'utilisation, le joint d'écran inférieur de mon casque se decollait prématurément . Ayant besoin de mon casque tous les jours , je l'ai recollé moi même ( ce défaut est connu est donc pris en charge par la firme Allemande ) . 

    Pour résumé , le Schuberth C3 reste un trés bon casque modulable sur bien des points mais la concurrence arrive . Le tout nouveau Shoei Neotec , dévoilé au Salon de Milan,  pourrait bien lui faire de l'ombre ! 

     

                                                              +                   -

                                                      "faible" poids                                  prix  

                                                        son confort                                     bouchons d'oreilles toujours indispensables

                                                        son ergonomie

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    VQ guytou 63
    Mercredi 20 Mai 2015 à 23:59

    Je suis d'accord avec toi et je rajoute que par un vent de travers il y a de l'air qui passe sur les côtés.


    Ensuite je trouve qu'il ne vieilli pas très bien, le mien qui de début 2012 ce désagrège sur l'arrière, j'ai des petits bout de simili dans le cou.


    Il est vendu 100€ de trop.

    2
    Ber83
    Lundi 24 Août 2015 à 10:49

    J'ai remplacé mon C3 par un néotec en début d'année, même constat, tout aussi bruyant que le C3 !!!

    Le + : un poil plus léger que ce dernier, dans les 2 cas, ces casques sont vendus trop cher

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :