-
Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !
Moto Tour 2015 - 2eme jour : Die - Briançon - 267 kms
Ce que qu'il ne faut pas manquer au guidon de sa moto ( ou ce que j'ai préferé
) :
- Rider le Glandon entre alpages et lac , un chouette moment !
- la montée du Galibier : entre "arsouille" et contemplation des paysages il faudra choisir !
Compte rendu de ce deuxième jour - moto tour 2015
La nuit fut courte en ce qui me concerne, entre la fête foraine , les clients du bar voisin , les scooters , la chaleur et les ronflements de mes camarades , je n'ai dormi qu'entre 2 et 4 H du matin, autant dire que je ne suis pas très frais de bon matin !
L’étape moto d'aujourd'hui est pourtant assez chargée , sur le papier il n'y a que 267 bornes à parcourir jusqu'à Briançon mais j'ai depuis bien longtemps appris que les distances dans les Alpes s'évaluent plus en heures de selle qu'en kilomètres ... Et aujourd'hui c'est au minimum 6 H 30 sur la moto !
Après être passé par la placette où il faut faire pipi à Die ( surement par excès de clairette) , on retrouve nos motos au garage .
Kawacyclette pétarade un peu au démarrage mais on a connu pire ...
Rapidement on s'extrait de la ville en direction de Châtillon-en-Diois via la D539. Cette départementale devient particulièrement pittoresque dans les Gorges du Rio Sourd et son celèbre Canyon . Ici l'eau a une fois de plus, creusé son sillon dans les roches calcaires . et hop ! Une petite photo du "ruisseau des Gas" pendant que Cyrille inspecte kawacyclette !
A la sortie des gorges on débouche sur un village où il doit faire bon vivre puisqu’il s'agit du bien nommé " Glandage"
.
Jérôme prend alors la tête de la meute pressé d'en découdre avec les premiers sommets Alpins ...Et c'est vers 13 H que l'on se trouve finalement à Bourg d'Oisans après avoir successivement franchis quelques cols désertés ( col de grimone et de la croix Haute ) des gués à sec ( au col d'Ornon) et une frontière ( entre la Drôme et l'Isère) .
Initialement j'avais prévu de bifurquer directement sur Briançon en passant par l'Alpe d'Huez et la splendide route du col de Sarenne MAIS le tunnel du Chambon ( et toute la montagne avec ) s'est écroulé au printemps , barrant du coup cette voie directe .
( source image : www.isere.fr )
J'ai donc dû tracer un " détour " plus au Nord , passant par le col du Glandon et Saint-Jean-de-Maurienne . un détour d'1H30 de plus tout de même !
Je ne regrette finalement pas ce choix car même si le col du Glandon n'est pas très sinueux, le passage de ce col (et de celui de la Croix de Fer à proximité immédiate) reste un très bon moment de cette journée .
On suit alors la départementale 526 jusqu'au barrage de Grand'Maison . Passé celui ci, la route s'élève tranquillement jusqu'au 1924 m du col dans un paysage naturel grand ouvert, surligné par le bleu du lac . C'est magnifique .
Un peu plus haut, le paysage se fait plus verdoyant , on pénètre alors dans une zone d'alpage :
Les quelques 26 kms de cette ascension m'ont réellement beaucoup plu , je ne résiste donc pas un peu plus loin en direction du col de croix de fer ( 2064 m) , au plaisir de faire mon premier véritable panoramique :
Pour prendre ces quelques clichés , j'ai devancé mes camarades de quelques minutes . ils ne tardent pas à passer devant moi dans un rugissement de bi, tri et quadri cylindres !
Notre prochain grand objectif de la journée est la célèbre Col du Galibier .
J'ai déjà fait son ascension coté Hautes Alpes avec Cyrille lors d'une première incursion dans les Alpes en 2012 ( voir moto tour "A la découverte des Alpes")
Mais cette fois ci, c'est coté Savoie que l'on va l'aborder .
Passée la très encombrée vallée industrielle de la Maurienne , on guide nos motos en direction de Valloire en suivant la D902 .
Aprés les dizaines de kilomètres pénibles ( routes en mauvais état) ou sans intérêt ( passage obligé par St-Jean- de-Maurienne) , tout le groupe est pressé de retrouver un parcours sinueux et d'en découdre avec ce mythique Galibier.
Avant d'atteindre celui ci il faut déjà franchir le col du Télégraphe ( 1566m) , sorte de mise en jambe avant le Galibier .
Une nouvelle occasion de se payer une petite mousse dans le bistrot du col !
Allez en selle et c'est reparti !
Cette ascension coté Valloire est vraiment à faire : ce sont 18 kms de bonheur , des paysages superbes , une pente irrégulière avec un final à 2645 m où il n'est pas rare de trouver encore de la neige en plein été !
Cette montée est une véritable piste de danse pour motard : sensations assurées aux guidons de nos Triumph !
Le sommet du col permet de profiter de multiples panoramas .
Ici le versant coté Savoie que je viens de franchir en compagnie de Marc :
Au sommet , on rencontre de nombreux autres motards et cyclistes. Tous prennent la traditionnelle photo devant le panneau du col . On de déroge pas à la tradition .
C'est la 5eme année que je consacre quelques jours estivaux pour faire de la moto avec mes potes Jéjé , Marc et Cyrille . Je trace et ils me font, à chaque fois, confiance .
Ils supportent aussi mes nombreux arrêts photos et vidéos , parfois mes sautes d'humeur ( en particulier quand je dors mal !) alors je suis tout simplement heureux et content d'être une fois de plus ici avec eux.
On prend encore quelques minutes supplémentaires pour profiter de cet instant .
La vue coté Hautes Alpes est encore plus impressionnante . Du sommet on peut contempler la descente qui nous attend coté Briançon .
Cette descente sur le col du Lautaret est un festival de lacets avec une pente prononcée . Les descendeurs du groupe (Marc en tête) sont aux anges !
Ce soir nous avons loué un gite à proximité de Briançon .
Après un bon repas, la soirée se finira sur un concerto de Cyrille et une partie de poker entre potes !
-
Commentaires
Merci pour ce CR mister F, je précise que le concerto n'a pas été apprécié à sa juste valeur.....