• Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !

Moto Tour 2015 - 2eme jour : Die - Briançon - 267 kms

Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !

Ce que qu'il ne faut pas manquer au guidon de sa moto ( ou ce que j'ai préferé happy) :

- Rider le Glandon entre alpages et lac , un chouette moment !

- la montée du Galibier  : entre "arsouille" et contemplation des paysages il faudra choisir !

Compte rendu de ce deuxième jour - moto tour 2015

La nuit fut courte en ce qui me concerne, entre la fête foraine , les clients du bar voisin ,  les scooters , la chaleur et les ronflements de mes camarades , je n'ai dormi qu'entre 2 et 4 H du matin,  autant dire que je ne suis pas très frais de bon matin !

L’étape moto d'aujourd'hui est pourtant assez chargée , sur le papier il n'y a que 267 bornes à parcourir jusqu'à Briançon  mais j'ai depuis bien longtemps appris que les distances dans les Alpes s'évaluent plus en heures de selle qu'en kilomètres ... Et aujourd'hui c'est au minimum 6 H 30 sur la moto !

Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !

Après être passé par la placette où il faut faire pipi à Die ( surement par excès de clairette) , on retrouve nos motos au garage .

Kawacyclette pétarade un peu au démarrage mais on a connu pire ...

Rapidement on s'extrait de la ville en direction de Châtillon-en-Diois via la D539. Cette départementale devient particulièrement pittoresque dans les Gorges du Rio Sourd et son celèbre Canyon . Ici l'eau a une fois de plus,  creusé son sillon dans les roches calcaires . et hop !  Une petite photo du "ruisseau des Gas" pendant que Cyrille inspecte kawacyclette !

Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !

A la sortie des gorges on débouche sur un village où il doit faire bon vivre puisqu’il s'agit du bien nommé " Glandage" sarcastic.

Jérôme prend alors la tête de la meute pressé d'en découdre avec les premiers sommets Alpins ...Et c'est vers 13 H que l'on se trouve finalement à Bourg d'Oisans après avoir successivement franchis quelques cols désertés ( col de grimone et de la croix Haute ) des gués à sec ( au col d'Ornon) et une frontière ( entre la Drôme et l'Isère) .

Initialement j'avais prévu de bifurquer directement sur Briançon en passant par l'Alpe d'Huez et la splendide route du col de Sarenne MAIS le tunnel du Chambon ( et toute la montagne avec ) s'est écroulé au printemps , barrant du coup cette voie directe .

Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !

( source image : www.isere.fr )

J'ai donc dû tracer un " détour " plus au Nord , passant par le col du Glandon et Saint-Jean-de-Maurienne . un détour d'1H30 de plus tout de même !

Je ne regrette finalement pas ce choix car même si le col du Glandon n'est pas très sinueux, le passage de ce col (et de celui de la Croix de Fer à proximité immédiate) reste un très bon moment de cette journée .

On suit alors la départementale 526 jusqu'au barrage de Grand'Maison . Passé celui ci, la route s'élève tranquillement jusqu'au 1924 m du col dans un paysage naturel grand ouvert,  surligné par le bleu du lac . C'est magnifique .

Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !

Un peu plus haut, le paysage se fait plus verdoyant , on pénètre alors dans une zone d'alpage   :

Les quelques 26 kms de cette ascension m'ont réellement beaucoup plu , je ne résiste donc pas un peu plus loin en direction du col de croix de fer ( 2064 m)  , au plaisir de faire mon premier véritable panoramique :

Pour prendre ces quelques clichés , j'ai devancé mes camarades de quelques minutes . ils ne tardent pas  à passer devant moi dans un rugissement de bi, tri et quadri cylindres !

Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !

Notre prochain grand objectif de la journée est la célèbre Col du Galibier .

J'ai déjà fait son ascension coté Hautes Alpes avec Cyrille lors d'une première incursion dans les Alpes en 2012 ( voir moto tour "A la découverte des Alpes")

Mais cette fois ci, c'est coté Savoie que l'on va l'aborder .

Passée la très encombrée vallée industrielle de la Maurienne , on guide nos motos en direction de Valloire en suivant la D902 .

Aprés les dizaines de kilomètres pénibles ( routes en mauvais état) ou sans intérêt ( passage obligé par St-Jean- de-Maurienne) , tout le groupe est pressé de retrouver un parcours sinueux et d'en découdre avec ce mythique Galibier.

Avant d'atteindre celui ci il faut déjà franchir le col du Télégraphe ( 1566m) , sorte de mise en jambe avant le Galibier .

Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !

Une nouvelle occasion de se payer une petite mousse dans le bistrot du col !

Allez en selle et c'est reparti !

Cette ascension coté Valloire est vraiment à faire : ce sont 18 kms de bonheur , des paysages superbes , une pente irrégulière avec un final à 2645 m où il n'est pas rare de trouver encore de la neige en plein été !

Cette montée est une véritable piste de danse pour motard :  sensations assurées aux guidons de nos Triumph !

Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !

Le sommet du col permet de profiter de multiples panoramas .

Ici le versant coté Savoie que je viens de franchir en compagnie de Marc  :

Au sommet , on rencontre de nombreux autres motards et cyclistes. Tous prennent la traditionnelle photo devant le panneau du col . On de déroge pas à la tradition .

C'est la 5eme année que je consacre quelques jours estivaux pour faire de la moto avec mes potes Jéjé , Marc et Cyrille . Je trace et ils me font, à chaque fois, confiance .

Ils supportent aussi mes nombreux arrêts photos et vidéos , parfois mes sautes d'humeur ( en particulier quand je dors mal !) alors je suis tout simplement heureux et content d'être une fois de plus ici avec eux.

Moto tour 2015 : un "petit" détour Alpin !

On prend encore quelques minutes supplémentaires pour profiter de cet instant .

La vue coté Hautes Alpes est encore plus impressionnante . Du sommet on peut contempler la descente qui nous attend coté Briançon .

Cette descente sur le col du Lautaret est un festival de lacets avec une pente prononcée . Les descendeurs du groupe (Marc en tête) sont aux anges !

Ce soir nous avons loué un gite à proximité de Briançon .

Après un bon repas, la soirée se finira sur un concerto de Cyrille et une partie de poker entre potes !