• ou comment créer une liaison sans fil entre votre casque et le GPS Tomtom ...

    ou comment créer une liaison sans fil entre votre casque et le GPS Tomtom ...

     

    LIAISON sans fil Bluetooth avec GPS Tomtom spécial " moto " 

     

    Nous sommes beaucoup à utiliser un GPS sur nos motos . Plusieurs systemes existent permettant de suivre les instructions de celui ci par liaison sans-fil "Bluetooth" .

    Certains permettent aussi de se connecter au telephone lorsqu'on reçoit un appel , de communiquer avec son passager ( type "Cardo  Scala Rider G4"  ou "SRC-System Schuberth" ) mais sont assez  onéreuses  .

     Cherchant une solution plus basique , il me fallait trouver un système à la fois :  

    - pratique ( donc sans liaison filaire entre le GPS et le casque) 

    - peu chère ( moins de 40 euros le tout si on achète en plus les oreillettes pour casque) .

    je me suis donc mis en quête d'un appareil Bluetooth compatible avec mon gps  TomTom 930 et j'ai trouvé mon bonheur sur Ebay pour la somme de 23.78 $ ( soit 18 EUROS ) frais de port compris :  

    le JABRA BT320S . C'est un recepteut BT "cravate" sur lequel on peut connecter un casque filaire ( ce qui va s'avérer un avantage car compatible avec les oreillettes SoEasyRider presentées plus bas)   

    liaison sans fil avec GPS tomtom

    Ce récepteur  BlueTooth  n'est à la base pas prévu pour être connecté à un GPS mais il s'avère compatible avec les Tomtom GO  série 520 / 720 / 920 / 630 /730 / 930 / 740 / 940

    Attention, il est non compatible avec GO 750/950. Les Tomtom x50 n'ont pas dans les préférences de Haut-parleur la possibilité de sélectionner "Périphérique Hi-Fi bluetooth" comme les x30 ou x 40 par exemple ce qui fait qu'ils semblent difficile à parrainer avec un tel récepteur  bluetooth.

    oreillettes pour liaison sans fil

     

     

     

    A ce récepteur Jabra sans fil  , je vous conseille d'adjoindre une paire d'oreillettes disponible chez SoEasyRider   ( 20 euros environ ) 

    Ces oreillettes se connectent au Jabra par un connecteur jack standard . Elles se glissent et  fixent à l'intérieur du casque par simple velcro : simplissime ! 

     

     

     

    a) Recharger le recepteur Jabra 

     

    recepteur jabra

    Assurez vous dans un premier temps de recharger le Jabra . La recharge s'effectue à l'aide d'un mini usb présent sur le coté de l'appareil , pour celà : 

    - Connecter votre appareil Jabra 

    - Appuyer  ( 1 s ) sur le bouton central , le voyant lunineux est rouge le temps de la recharge.

    - La recharge est effectuée une fois le voyant passé au vert en continu . puis si vous enlevez le cordon mini usb,  en vert clignotant ( rechargé mais non connecté au gps) 

     

     

     

    b) Etablir la connection Tomtom  - Jabra 

     

    BT jabra et tomtom

    Allumer votre Tomtom et selectionner le menu "modifier les préferences" puis "preferences de Haut parleur" .

    Remarque : ne pas passer par  le menu "préference bluetooth " , le récepteur sans fil Jabra ne serait alors pas reconnu car recherché en tant que telephone , ce qui n'est pas sa fonction !  

     

    receteur jabra et tomtom

    Selectionner "peripherique Hi-Fi bluetooth".

     

    reglages jabra BT 320

     

    Enfoncer ( 5 s) le bouton central  du Jabra BT320 jusqu'à obtenir une couleur bleue en continu , l'appareil est alors en mode jumelage.

    Lancer alors le jumelage GPS- Jabra en cliquant  "OK" sur l'écran du Tomtom.

    reglages jabra BT 320

    Le Tomtom cherche un recepteur Bluetooth pendant quelques secondes....

    detection du recepteur sans fil

    .... et détecte  le Jabra !!   

     

    reglages gps - oreillettes BT

    le Tomtom vous demandera le mot de passe du peripherique Hi-Fi , rentrer alors le code "0000" , il vous proposera aussi d'effectuer un test durant lequel le Jabra est en mode actif lorsque son voyant clignote ( automatiquement) en couleur mauve. 

    Il ne vous reste plus alors qu'à  selectionner un petit itinéraire sur votre GPS , fixer les deux oreillettes dans le casque , attacher le Jabra sur le col de votre T-shirt "Born to be wild" , et profiter de la voix suave de votre guide.  

    oreillettes de casque moto et recepteur jabra


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gianni
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 12:38

    Bonjour, Concernant votre accessoire JABRA BT320S relié à des oreillettes SoEasyRider, pouvez-vous me dire si ce système relié à un smartphone peut également être utilisé afin de répondre à un appel téléphonique (bouton pour décrocher et terminé un appel)?


    Merci pour votre réponse!

    2
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 17:05

    non le Jabra ne peut remplir cette fonction , il s'agit juste d'un écouteur bluetooth . Si vous voulez pouvoir également répondre au téléphone , il faudra alors se diriger vers un produit "spécial moto " : SENA smh3 ou smh5 par exemple. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :