-
THE BIG ALPS TOUR : le Tyrol Autrichien , un coup au soleil , un coup sous la pluie...
Par buzz03 dans The Big Alps Tour - Itinéraires moto - AUTRICHE- SUISSE- ITALIE le 4 Septembre 2014 à 18:47moto tour 2014 : 3eme jour imst( Au) - Grossglockner ( Au) / 400 km - 7H30 de selle
Ce qu'il ne faut pas manquer au guidon de sa moto ( ou ce que j'ai préféré !
)
Le col du Jaufen pass : bitume impeccable , épingles "joueuses" , il y a de quoi se faire plaisir !
Compte Rendu de ce troisième jour- moto tour 2014
Au matin du troisième jour , je me lève fatigué physiquement et moralement . J'ai très peu dormi durant la nuit et la météo est encore bien maussade au réveil ( quand est ce que ça va s'arrêter ? ) .
Je sais qu'une très grosse journée de roulage nous attend ( plus de 7 h 30 de route de montagne ) , déjà pas facile par beau temps alors sous la pluie..... De plus, c'est durant cette journée que l'on doit voir le plus beau de l'Autriche à savoir les cols de Jaufenpass ( Monte Giovo ) ; le Timmelsjoch ( Passo del Rombo ) , le Gerlospass et surtout le mythique Grossglockner !
Appui sur le démarreur de la Tiger 800 , le moteur s'ébroue , le tigre semble prêt à en découdre ! C'est donc dans le feulement caractéristique de mon tricylindre que je mène le groupe sur un bon rythme en direction de notre premier objectif : le Timmelsjoch , cinquième plus haut col Italien !
En fait , Il marque la frontière avec l'Autriche et la région du Haut Adige Italienne . Comme dans beaucoup de routes touristiques Autrichiennes on ne peut monter à son sommet qu'après s'être acquitté du péage forfaitaire ce qui donne droit ,tout de même, à un magnifique moto-collant !!!
( Petite remarque au passage : En Autriche il y a des péages partout!!!!! sur les autoroutes ( malgré l'achat de la vignette ( on a pas tout compris !) , pour prendre une route touristique de montagne, pour.., pour..... il faut donc prévoir un budget pas trop serré sinon il n'y a rien voir de grandiose....)
Assez peu de voitures ou de courageux cyclistes passent le péage en même temps que nous. Il faut dire que la montée se réalise dans le brouillard et le crachin , la visibilité est quasi nulle....
Jéjé passe devant , je me repère à son feu arrière en essayant d'apprécier tout de même chaque courbe de cette ascension !
Soudain dans une partie "assez roulante" le feu stop de la 1200 GS s'allume . Je distingue vaguement à travers le brouillard une masse noire devant la moto de Jérôme. En fait c'est une vache ( non équipée de feux anti brouillard ) qui se balade en plein milieu de la chaussée : grosse surprise de Jérome sur ce coup !
Quelques courbes plus loin , on arrive au sommet ( 2474 m) et chacun prend le temps de faire quelques clichés du lieu .
Grosses gouttes et grüss gött
!!! :
Tigre et moutons....
Pour marquer le coup , J'en profite aussi pour coller mon premier motocollant " Riderbuzz" sur le panneau du col. ( comme partout dans les Alpes , sur tous les panneaux des plus grands cols , vous avez du remarquer, il y a des autocollants de clubs cyclistes, motos... )
Content de se retrouver ici , on immortalise ce moment sur "pellicule" .
La descente du col débute par la traversée d'un long tunnel. Et là... deuxième surprise de la matinée : le ciel se dégage enfin pour la première fois depuis notre entrée dans les Alpes ! Quelques nuages subsistent mais quel contraste avec l'autre versant ! les sommets apparaissent enfin .
les sommets commencent à se dévoiler ...
Arrêt obligatoire ( d'ailleurs le spot est pris d'assaut par les rares motards qui passent ) . Sur le coté un stand propose des produits locaux ( alcools , charcuteries locales ....) Pendant que mes camarades boivent un café tout en "conversant "avec la charmante vendeuse , je sors à nouveau le matériel photo / vidéo pour vous faire profiter du point de vue ( vraiment je me sacrifie pour vous ! - cliquez sur l'image ) .
A peine remonté en selle , Je prend la tête du groupe dans la descente. Et là troisième incident de la matinée : lors d'un arrêt pour cause de travaux , Cyrille en remontant la file , se porte à mon niveau en serrant un peu. Je redémarre tranquille et accroche sa poignée de frein droit avec ma valise sans même que l'on s'en rendent compte tant l'un que l'autre --> à nouveau grosse surprise à la première épingle pour mon ami Princess ( dans le plus pur style Joebar )!!! ...
On répare donc Kawacyclette avec les moyens du bord !
Dans la descente du Timmelsjoch :
La descente du Timmelsjoch est magnifique et s'enchaine pratiquement avec un autre grand moment de cette journée : l'ascension du Jaufenpass (Passo di Monte Giovo) .
Il fait enfin beau , le bitume est extra , les épingles sont assez faciles à négocier et serpentent à travers la forêt de conifères : amusons nous !
Devant moi un couple d'allemands , chacun en Ducati, monte sur un bon rythme , je m'accroche à leur train ; nous voici à faire les "pifs-pafs " en "taquinant la poignée".
Entrée en épingle en seconde , sortie de l'épingle poignée en coin :VRAOOOOOOOOOM........ Seconde , troisième , la Tiger rugit de plaisir ... et tout de suite la prochaine épingle est déjà là : Jéjé me colle aussi aux basques avec sa BMW .
C'est donc dans une mélodie de bi et tricylindres que je gravis ce col : j'ai adoré !
Arrivé au sommet tout le monde s'arrête pour se remettre de "ses émotions" . Le couple allemand nous salut à son départ pendant que l'on se remémore cette belle montée !
283 kms ... c'est ce qui nous reste à faire depuis le Monte Giovo pour rallier le Grossglockner . Les 283 kms que je vais trouver les plus long depuis que je fais de la moto ....La première partie se fait sur l'autoroute d'Innsbruck , les kms défilent malgré une pluie dense qui refait son apparition . On quitte l'autoroute en direction de Zell am Ziller et du Gerlospass .
Il y a énormément de circulation et de nombreux travaux sur la voie : il faut remonter les files à la limite des lignes blanches, doubler voitures et camions à la moindre occasion ( les automobilistes ne nous facilitant d'ailleurs pas du tout la manœuvre , bien au contraire ... autre culture ! ) , bref... Avancer à tout prix . L'eau a rendu la chaussée glissante , l'eau s'est infiltrée dans ma tenue , j'ai froid , je tousse , je n'y vois presque rien sous le casque et la fatigue due à mon manque de sommeil de la nuit précédente se fait à présent sentir . Pour la première fois depuis le départ , je me demande ce que je fais ici !
Passé le col (sans rien voir d'ailleurs), on plonge sur un des sites touristiques majeur du pays : les "Krimmler Waserfalls" du parc national Hohe Tauern : plus hautes chutes d'Europe . Beaucoup de touristes sur le parking malgré la pluie . En ce qui me concerne ; juste une petite photo prise depuis la route .
On continue ... je surveille le tomtom de temps en temps ... encore 3 H ... 2 H, 1 H ... cette liaison me semble sans fin .
A l'arrache on arrive enfin devant le péage de l'incontournable Grossglockner ( et oui pour avoir l'opportunité de s'y aventurer, il faut encore payer !!) et comme pour nous récompenser d'être là , la pluie s'est arrêtée depuis quelques kms .
Je sais que cette route est un "must do " des Alpes , une route que tout motard du monde doit avoir fait . Des courbes extraordinaires , dessinées pour le plaisir de la pratique de la moto . Un lieu mythique aussi car c'est ici que se disputait une ancienne course motocycliste ( il y a d'ailleurs un musée consacré à cette course à son sommet ). Un lieu où ,dans chaque sortie de courbe , le paysage doit nous extasier ... Tout ça je le sais , je l'ai vu en photo et promis à mes compagnons de route .
J'acquitte donc de mon droit de passage "one way " en me délestant de 18 euros et me voilà parti confiant et poussé par de telles perspectives .... Vains espoirs vite dissipés au bout de quelques centaines de mètres d'ascension !
Bon , encore une fois , il faut faire avec ; alors à défaut des paysages grandioses , on prend quelques photos tout de même sympas de notre montée dans la brume et la pluie .
Et nous voici enfin à l'auberge située en plein milieu du Grossglockner .
On vient de passer une sacrée journée !
Edit: je viens de découvrir une petite webcam du sommet du Grossglockner "en direct" , une autre façon d’apercevoir les sommets que je n'ai pas vu ce jour là ! c'est ici
-
Commentaires
la pluie la pluie la pluie.... sans la pluie l’Autriche ne serait pas aussi belle, regarde ce vert d'un lumineux exceptionnel! le ciel bleu écrase toutes les couleurs c'est mieux la pluie... enfin pour ceux qui regardent les photos. Super CR on se régale. bon la suite là !
3KawacycletteMardi 16 Septembre 2014 à 21:57Sacrée journée, surtout quand j'arrive sur le virage (en descente...) et que je ne trouve plus ma poignée de frein, c'est exactement joebar : merde, merde, merde ... putain je vais m'envoler dans le vide ???!!!!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Belle balade mais vraiment pas de bol avec la météo; difficile de se rendre compte de la beauté des paysages et démotivant à la longue mais vous avez gagné votre médaille de purzédurs. A refaire par beau temps