• THE BIG ALPS TOUR : Où les routes Alsaciennes se révèlent piégeuses.

    moto tour 2014 : 1er jour Vichy( Fr)  - Mulhouse( Fr)  480 km / 6h30  de selle

     

    THE BIG ALPS TOUR : Où les routes Alsaciennes se révèlent piégeuses.

    Ce qu'il ne faut pas manquer au guidon de sa moto ( ou ce que j'ai préféré !  )

     - la montée sur le ballon d'Alsace : de nombreuses routes ou cols mènent au ballon mais la petite D455 est sympa comme entrée en matière .

    - se perdre sur une route à chèvre à travers ce même massif Vosgien ( mais tout le monde ne sera pas de mon avis !!)

    Compte Rendu de ce premier jour- moto tour 2014

     Dimanche 20 juillet 2014 , après plusieurs mois d'attente et de préparation on y est enfin ! Il est 8 H du matin et le départ officiel de ce "big Alps tour 2014" est annoncé officiellement pour dans une demi heure au départ de mon domicile .

    La veille,  les derniers préparatifs ont été réalisés : moto chargée et bichonnée , derniers coup de fils vers les potes pour ne rien oublier ... De vrais et bonnes vacances à moto comme on en rêvent tous ... Mais voilà , les prévisionnistes sont tous tombés d'accord , j'ai beau consulté tous les organismes météorologiques possibles , ils ont décidé de me gâcher mon plaisir : une c%#%*¤  de dépression est basée sur notre beau pays et surtout va se déplacer vers l'Est... il va falloir compter avec des conditions climatiques peu favorables ! 

     

    THE BIG ALPS TOUR : Où les routes Alsaciennes se révèlent piégeuses.

    8 H 30 , J'entend au loin un concert de bi et tri cylindres mêlés : Jéjé ( 1200 GS)  et Marc ( Triumph Trident) arrivent ensemble , ils se sont retrouvés sur la route. ... Cyrille se fait attendre mais pas bien longtemps puisque à peine 15 minutes plus tard le voici enfin ...Et avec lui une éclaircie dans un ciel bien sombre ...on file donc dare dare vers notre première destination : le massif Vosgien et son ballon d'Alsace .

    Les kilomètres se succèdent sur la RCEA ( heureusement sans poids lourds ce dimanche) puis sur l'Autoroute .

    Un premier arrêt dans la ville de Beaune nous permet de nous restaurer "sur le pouce" ( à base de saucissons Auvergnats et de pâtisseries locales principalement...) mais aussi d'acheter la vignette autoroutière Suisse à l'office du tourisme de la Ville ( je m'étais renseigné sur cette possibilité )

    THE BIG ALPS TOUR : Où les routes Alsaciennes se révèlent piégeuses.

    Bien restaurés , on reprend la moto , le choix est fait depuis bien longtemps d'emprunter une partie d'autoroute pour être au plus vite sur notre premier terrain de jeu , les hauteurs des Vosges et ses fameux ballons !  

    La départementale  D455 qui part de Belfort et nous mène au Ballon d'Alsace tient ses promesses : elle pénètre dans la forêt tout en courbes et lacets , c'est un véritable moment de plaisir,  surtout après avoir enquillé depuis ce matin tant de kms sans intérêts. 

    THE BIG ALPS TOUR : Où les routes Alsaciennes se révèlent piégeuses.

    Une petite pause café au sommet du ballon d'Alsace ( point culminant des Vosges du Sud avec ses 1247 mètre d’altitude) et on remonte rapidement en selle en direction  de Sewen et du col de Hundruck sauf que.....

    THE BIG ALPS TOUR : Où les routes Alsaciennes se révèlent piégeuses.

     

    .......la route se révèle rapidement barrée pour cause de course automobile .

    THE BIG ALPS TOUR : Où les routes Alsaciennes se révèlent piégeuses.

    Concertations et consultation de Mr tomtom et Michelin ....  Décision est prise d'emprunter une petite route de coté . Oh y'a bien un panneau indiquant que  la dite "petite route" peut s'avérer en mauvais état mais pas d'inquiétude ....

    Au bout d'une bonne centaine de mètres et quelques gravillons plus loin, on trouve  des plaques entières de bitumes décollés , pour finir par des portions de chemins de terre forestiers .

    THE BIG ALPS TOUR : Où les routes Alsaciennes se révèlent piégeuses.

    Ce n'est pas le Dakar mais quand même !  les Trails ( Triumph  Tiger 800  et BMW 1200 GS) sont dans leur élément et j'avoue m'être bien amusé  sur cette portion mais Marc et Cyrille ne sont pas à la fête avec leurs roadsters...

     La Kawacyclette ZR7 commence à faire des siennes , elle  ne ressortira pas indemne de ce chemin : fuite sur le joint spy de la fourche avant , ça pisse l'huile sur les freins et le pneu avant et peut donc s'avérer dangereux .

    THE BIG ALPS TOUR : Où les routes Alsaciennes se révèlent piégeuses.

    THE BIG ALPS TOUR : Où les routes Alsaciennes se révèlent piégeuses.

     Au col de Hundsruck , on éponge comme on peut et l'on rejoint rapidement Mulhouse dans l'espoir de trouver un concessionnaire salvateur ... Peine perdue, on est dimanche . Demain lundi tout semble fermé , Cyrille commence à parler de nous laisser continuer le road trip sans lui .... Pas question ! L'inquiétude monte dans le groupe .

     La solution viendra des nouvelles technologies . Sur le web de l'hôtel  on s'aperçoit que le concessionnaire Kawa Allemand le plus proche travaille le lundi, et que celui ci se trouve à une quarantaine de kms de Mulhouse (dans la ville de Lorrach)  .

    Banco ! On va pouvoir régler ce premier pépin mécanique une fois rentré les coordonnées dans le gps !

    C'est donc dans les ronflements de mes camarades de chambrée que je finis par m'endormir assez confiant pour demain .....


  • Commentaires

    1
    Kawacyclette
    Mardi 16 Septembre 2014 à 21:45

    Alors là, moi je ne me suis pas endormi confiant !!!

    Je suis à posteriori content de la solidarité au sein de notre groupe, ce qui m'a permis de continuer cette belle aventure...

    2
    900trident
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 17:51

    Vraiment de belles routes dans les Vosges.

    C'est plus chaotique quand on prend les chemins de traverse!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :