-
Un Premier jour à moto dans les gorges de l'Ardèche
En partant de Vichy , notre premier objectif est d'atteindre au plus vite les portes du Ventoux où Roger et Elo , mes beaux parents, nous attendent pour un premier "bivouac". Un départ un peu tardif , nous oblige à adopter un bon rythme mais pas question pour autant de rejoindre la Provence par L'autoroute A7 et son flot de touristes en mal de soleil Méditérranéen . Un autre itinéraire beaucoup plus enthousiasmant est envisageable : celui des Gorges de l'Ardèche !
Ce qu'il ne faut pas manquer au guidon de sa moto ( ou ce que j'ai préféré)
- la splendide D 290 entre Vallon-Pont-D'arc et Saint martin d'Ardèche.
COMPTE RENDU 1er JOUR - MOTO TOUR 2012 :
Vendredi 06 Juillet , il est 10 H 30 à Vichy lorsque le départ officiel de ce moto tour 2012 est donné depuis le domicile familial de mon pote Cyrille . La veille , les motos et les pilotes se sont préparés , les bagages sont bien arrimés , les motos astiquées, niveaux vérifiés , pneux gonflés , pleins faits ....on peut donc y aller !
Les kms s'enchainent rapidement , à la sortie de Brioude , nous empruntons la N102 qui nous conduit à l'entrée du département de l'Ardèche.
Un premier arrêt sur cette nationale , nous permet de nous ravitailler en cochonnailles ( on est jamais assez prudent ! ) . Le patron de la boucherie , lui même motard, entame la conversation et nous souhaite donc un bon voyage en guise d'au revoir.
Par ailleurs j'ai repéré sur la devanture de son commerce une affiche de
manifestation motardesque locale au programme alléchant .Mais , à notre grand désespoir , notre programme chargé ne nous permet pas d'assister à cette manifestation hautement culturelle ( voir détail sur l'affiche )
.
C'est au moment de repartir , qu'un premier incident survient : la ZR7 refuse de démarrer dans un bruit de moteur noyé caractéristique !
Stupeur de son propriétaire... qui parvient tout de même à la redemarrer à la quatrième tentative , on repart donc aprés les inévitables vannes que j'adresse à mon compagnon de route ...
La N102 est bien encombrée en ce début juillet , beaucoup de camions et de camping cars à doubler , aussi c'est vers 13H30 que l'on arrive à "l'Auberge Rouge" de Peyrebeille pour la pause déjeuner.
Cette auberge fut le lieu d'une retentissante affaire criminelle au XIXe siècle . Située sur un plateau reculé de l'Ardèche , elle constituait à cette époque un arrêt obligatoire pour tout voyageur traversant la région en hiver.
Et c'est là pendant près de 25 ans ( 1805-1830) que les aubergistes et leur valet , détroussaient et assassinaient les voyageurs de passage ( on estime à une cinquantaine de personnes le nombre des victimes)
Reconnus coupables en 1833 ils furent , tous trois guillotinés sur place !
Cette histoire macabre fut d'ailleurs reprise dans le celèbre film de Claude-Autant-Lara : l'Auberge rouge" avec Fernandel .
Ce n'est pas ce qui nous a coupé l'appétit !
De retour aux motos , on parvient ( à la deuxième tentavive cette fois ) à faire repartir le moteur de la ZR7 .
Cependant , jusqu'à Aubenas , la Kawasaki pétarade pas mal... un peu à la manière d'une Terrot 1930 ( Quelle ironie pour Cyrille qui il y a encore peu , raillait la douce mélopée émise par un bicylindre
)
Notre diagnostic est établi , c'est un problème de carburation , le mélange étant vraissemblablement trop riche.
Sur le trajet de Vallon-Pont-D'arc j'en profite pour prendre quelques clichés le long de la N102.
Nous quittons alors la nationale pour prendre la direction de la fameuse arche naturelle du pont d'Arc.
pour s'y rendre il faut emprunter la superbe D290 .
La route, sculptée dans la roche, qui passe à proximité de cette impressionante arche naturelle offre de beaux points de vue .
Le pont d'Arc matérialise aussi l'entrée dans la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche .
La trentaine de kms entre Vallon Pont D'arc et Saint Martin d'Ardèche est un pur régal motocycliste.
En plus du plaisir d'enchainer les courbes ultra-sinueuses de cette départementale, les nombreux belvédères situés sur les bas cotés permettent de contempler les vertigineuses gorges creusées dans le calcaire de l'Ardèche : splendide !
A la sortie des gorges , il faisait "grand soif" , rien de mieux qu'une "petite bière" pour se remettre de nos emotions ! ( notez le magnifique T-shirt ZR7 arboré par cyrille imprimé par mes soins!)
C'est vers 19 H que nous arrivons enfin à Serignan du Comtat ( 84 ) chez Roger et Elo .
Une fois désaltérés , on examine , avec Roger, les bougies de la Kawasaki dont le moteur est encore chaud .
Celui ci ne tarde pas à détecter la cause du problème :
les bougies N° 2,3 et 4 présentent la bougie N°1 est couverte de dépots noirs
un aspect normal - gris clair . - le mélange est trop riche - il faut régler le carbu concerné .
Nettoyage effectué et réglage " à l'ongle" de l'écartement des électrodes , la Kawasaki redémarre du premier coup !
S'en suit alors une discussion mécanique sur les causes problables du problème , où Roger nous explique le principe des pointeaux de carburateurs et les flotteurs qui agissent sur ceux ci .
Devant notre manifeste ignorance il en profite alors pour établir une analogie avec les flotteurs de WC ! L'explication nous satisfait pleinement et c'est avec le conseil de faire régler le carbu N°1 que l'on se dirige pour un apéro bien mérité suivi d'un excellent repas aux accents Provençaux.
( merci encore à mes beaux parents préférés !
)
C'est avec l'image du Ventoux au soleil couchant en point de mire que nous nous endormons ....
Tags : ardeche, gorges, moto, pont d arc
-
Commentaires
2alxdVendredi 13 Juillet 2012 à 22:47bon, j'ai eu une dose pour ce soir, je vais faire de beaux reves d'ardeches, de rochers, je lis le reste demain !
3Gilles13200Vendredi 13 Juillet 2012 à 22:59Quel beau récit Monsieur Buzz ; on s'est "éclaté", c'était génial, sauf bien sûr le réveil à 6h du mat en vacances dont je peine à me remettre ....
Merci Capitaine !!!
5Phil88Dimanche 15 Juillet 2012 à 00:18hello,
un très joli terrain de jeux en effet que l'ardèche !
à l'auberge rouge vous avez refusé de boire leur infusion locale alors ...
7Jackyd76Jeudi 19 Juin 2014 à 12:54Tu m a donné envie de passer mes vacance à faire des balades en moto. Rendez vous sur les routes de l Ardèche 27 juillet au 10 août. 2014Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Ah, ça commence bien
.
Mais je ne m'arrête pas, je vais lire la suite.
A plus