• Une balade à moto au départ de vichy....

    Une balade à moto au départ de vichy....

    Cette balade moto  qui prend pour point de départ la ville de Vichy vous menera jusque dans la Loire à travers la montagne Bourbonnaise  sur  un parcours de 3 H de moto . Ce n'est pas encore l'Auvergne mais un bon avant gout de celle ci ; on se regalera d'une succession de petites départementales viroleuses mais au revêtement pas toujours bien entretenu . Prudence donc .

     ROADBOOK - BALADE A MOTO DANS LA MONTAGNE BOURBONNAISE  ( ALLIER) 


    Agrandir le plan

     

    COMPTE RENDU - BALADE A MOTO DANS LA MONTAGNE BOUBONNAISE :

     Vichy est pour nous le point de départ de cette balade  . C'est aujourd'hui une ville offrant d'agréables promenades parmi ses parcs , son centre ville à l'architecture thermale, son hippodrome et ses casinos . Mais en tant que motard ne nous attardons pas .....

    On prendra donc la direction de Cusset , pour suivre ensuite la direction du village de Châtel-Montagne en passant par le village de la Bruyère. Les 23 km de cette belle départementale ( D25) sont déjà un régal , mais le meilleur reste à venir .

     

     

    Situé aux confins des départements de l'Allier et de la Loire, Châtel-Montagne est un petit bourg bâti sur un col, sa situation lui a valu d'être un des lieux importants de la vie de la Montagne Bourbonnaise. Les amateurs de vieilles pierres ne manqueront pas de visiter l'église dans un pur style Roman.

     

     

     

     

     

     

    Une balade à moto au départ de vichy....

     

     

    A la sortie du village , suivre la direction du Mayet de Montagne avec l'une des plus belle portion de notre parcours pour le plaisir de conduite , c'est une succession de "flip-flap " comme on les aime en moto !

    Le Mayet de Montagne est la capitale de la Montagne Bourbonnaise , elle constitue souvent pour moi et mes potes Jéjé et Cyrille  une halte "pause café" avant d'attaquer la suite de la route .

     

    Dès la sortie de la ville , prendre la D 120 qui nous conduit jusqu'à Saint-Nicolas-des-Biefs . C'est une route sinueuse entre champs , prés et forêts mais au revêtement trés dégradé par endroit ( gravillons , plaques de verglas parfois) .

    A Saint-Nicolas-des-Biefs , on apreciera ensuite la route en direction du col de la Croix du Sud ; la départementale D39 est belle , on peut se faire plaisir en ouvrant un peu plus les gaz . attention cependant aux nombreux cyclo-touristes que l'on croise à la belle saison.

    Arrivé au col , on poursuivra  par une descente agréable en direction du Barrage de Renaison en enpruntant la D9 puis la D47 ( ne pas rater l'intersection)

    Cette retenue d'eau sera l'occasion d'une petite pause bien méritée !

    Nous sommes alors aux portes de Roanne . Si vous en avez assez des petites routes vous pouvez alors rejoindre rapidement Vichy via la Nationale 7 en passant par Lapalisse et son chateau ( à peu prés 1 H de route) .

    Je vous propose plutôt de poursuivre notre périple à travers les Monts de la Madeleine en prenant la direction de La Loge des gardes. Ce hameau au coeur de la montagne Bourbonnaise  abrite une petite station de skis ( nous sommes à 1100 m d'altitude)  ainsi qu'une base de loisirs quand la neige est fondue ( luge d'été , Mountainboard) .

    Poursuivre ensuite notre parcours en direction de Laprugne , puis rejoindre la D995 qui vous ramene sur Cusset et Vichy par une succession de belles courbes .

     

     

    Au passage vous pouvez vous arréter au chateau de Montgilbert ( ruines du 13 eme siecle)  ou encore au musée privé de Glozel ( toujours pour les amateurs de vieilles pierres) . Ce musée abrite des tablettes manuscrites qui dateraient de 5000 à 1000 ans avant J.C : polémique archéologique en perspective...

     

     

    De même , si la faim vous tenaille , ne ratez pas le Restaurant " la ritournelle" à Arronnes ( dérrière l'église) . Ce n'est pas un gastro hors de prix ,  la spécialité locale vaut tout de même vraiment le détour : c'est une galette salée ou sucrée nommée "le sanciaud" : un vrai régal !

    Aprés le dejeuner , Je vous conseille de reprendre le guidon de la moto , pour suivre  la D 995 jusqu'au lieu dit " le gué chervais " que l'on quitte pour une petite montée ( D121)   toute en épingles ( chouette ! ) jusqu'au village des Corres. Poursuivez ensuite votre route jusqu'à Busset et son chateau médiéval du 13ème siècle .

    chateau de busset - allier

     

    Il ne vous reste plus alors qu'à rentrer sur Vichy en rejoignant la D 906 qui traverse le village de Saint Yorre             ( l'eau minerale qui va fort ) .

    Vous voici alors au terme de notre balade de 136 km et d'un peu plus de 3 heures de selle . Si vous croisez un Tiger 800 noir , ne manquez pas de me rendre un petit salut ! 

    balade moto dans les monts de la madeleine   

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mars 2012 à 08:00

    chouette balade et surtout bien décrite ! Nous sommes en Saône et Loire et on fait la balade à la journée vu le nombre un peu plus grand de km. Merci pour ton parcours, il y a des coins où on était jamais passé (St Yorre par exemple) et qu'on va mettre au programme pour une prochaine sortie dominicale. Amicalement

    2
    guillaume
    Mardi 20 Décembre 2016 à 16:12

    la montagne bourbonnaise merite d etre connu davantage.

    c est a travers de ballades en auvergne, et a moto bien sur, que je me suis arreter et plu en  montagne bourbonnaise. j y ai meme investit dans un petit pied a terre du cote de ferrieres sur sichon. des vallons, serie de virages, des foret a perte de vue, de l hautenticité...c est ce qui caracterise la montagne bourbonnaise. buzz03 signe un joli descriptif de la montagne bourbonnaise, et j apprecie fortement tes commentaires autour de la moto, paysage, culture et patrimoine local.

    la montagne bourbonnaise et ses environs offrent de quoi faire pour tous motards passionnés par l association moto plaisir/decouverte du patrimoine.

    guillaume.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :