-
Une caméra pour les motards : la Xiaomi YI
Deux ans après mon premier test de caméra vidéo ( la Drift Ghost ) me revoici à nouveau en train de tester une petite Action Cam .
Il faut dire qu'en 2 ans les choses ont évoluées coté caméras , si le marché est encore trusté par le géant GoPro , ce dernier est à présent grandement concurrencé par une pléthore d'autres marques .
Parmi celles ci , quelques caméras "Chinoises" tirent leurs épingles du jeu , en particulier en terme de rapport qualité prix .
C'est évidement le cas de la désormais connue "Mobius" mais aussi d'une petite caméra qui commence à faire parler d'elle : la XIAOMI YI .
Selon ses caractéristiques , elle semble pouvoir rivaliser avec les caméras de grande marque ...mais à un prix de 70 euros !
Alors bon plan ou fiasco cette Xiaomi pour se filmer à moto ?
-
Par buzz03 le 25 Mai 2015 à 15:34
Caractéristiques de la caméra Xiaomi Yi :
Alors pourquoi opter pour cette petite caméra ?
Tout d'abord pour des caractéristiques alléchantes !
Il faut dire que Xiaomi est un acteur majeur sur le marché de l’électronique Chinois, aussi ils ont mis le paquet :
- Capteur Sony Exmor R BSI CMOS 16 Mpx ( un très bon capteur ! )
- Processeur Ambarella A7LS ( le même que celui équipant les Gopro Hero 4 silver)
- lentille avec un angle de vision de 155° , F2.8
- formats vidéos 1080P ( 60fps/48fps/30fps/24fps)
720 P ( 120 fps/60fps/48fps)
- photos 16 Mpx
- batterie amovible
- Timelapse, connection wifi avec appli android et iphone dédiée
Commande , réception et déballage de la Xiaomi Yi :
La Yi n'est pas la première cam à passer entre mes mains .
En plus de ma Drift je possède aussi une autre caméra utilisée par nombre de motards pour multiplier les angles de vue lors des balades , à savoir la MOBIUS . J'avais déjà commandé celle ci directement en Chine l'an passé et c'est donc en toute confiance que j'ai passé à nouveau commande sur le même site .
En même temps que la camera je passe aussi commande d'une housse en silicone et d'une batterie supplémentaire ... le tout pour environ 85 euros ( prix camera seule 70 euros) . La poste Chinoise me promet une livraison avec un délai de 7 à 25 jours et .....
Empressé de découvrir cette nouvelle caméra , j'ouvre fébrilement mon colis et la découvre dans sa jolie robe blanche .
Première surprise, je la trouve assez compacte : Elle ne mesure en effet que 6 * 4 * 2 cm pour un poids de 72 grammes.
Les plastiques me semblent de bonne qualité , d'aspect elle fait d'emblée une bonne impression !
Par contre , deuxième surprise , on a vite fait le tour du paquet : la camera , la batterie , un mini cable micro usb et c'est tout ! Pas de fixations ni de chargeur , ni...etc.... Mais pour 70 euros il ne fallait pas rêver et on en a déjà largement pour son argent !
Troisième surprise , au fond du carton je découvre le manuel et m'empresse donc de le consulter ...Il est en Chinois bien sûr ( sinon c'est pas drôle !
) mais pas de panique ...on verra ça plus loin .
Mise en marche et utilisation de la Xiaomi Yi :
La Xiaomi Yi est assez simple à utiliser si on se limite à une utilisation basique de celle ci. Et c'est bien ce que je recherche lorsque je suis en balade moto :
- un bouton marche arrêt sur la face avant avec indicateur de niveau de batterie , et permettant aussi de changer de mode vidéo / photo
- un bouton déclencheur sur le dessus.
- des leds lumineuses indiquant la fonction ( vidéos en rouge continu , rouge clignotant en fonction enregistrement).
- Sur le coté droit un bouton wifi permettant de se connecter à son smartphone ainsi qu'une diode lumineuse bleue.
- La face arrière donne accès à deux trappes : l'une pour la batterie amovible ( bon point !
) . L'autre pour la microSd ( 64Go - classe 10 ) , le micro usb et le port micro HDMI . ( A noter que cette petite trappe est peu pratique à ouvrir et que l'on aura vite fait de la perdre !)
- Sur le dessous de la caméra , le pas de vis 1/4" standard permettant de la fixer à un trépied , une perche , fixation ram- mounts ..etc... C’était l'un de mes critères de sélection lors du choix de celle ci . Toujours pour un coté pratique en balade moto , il faut que toutes mes fixations au pas 1/4" soient adaptées à mes différentes caméras ( drift, mobius , xiaomi) et appareil photo .
Une notice et une application en Chinois mais.....
La caméra peut donc être reliée à son smartphone grace à la puce WiFi signée Broadcom ( encore un gage de qualité ) . Mais là où ça se complique un peu c'est pour trouver l'application !
L'option la plus simple est de scanner le QR code sur le manuel mais on se retrouve alors avec une version Chinoise !
L'autre option est d'opter pour une installation manuelle de la version traduite en Français , il faut alors se rendre ici
, télécharger l’application .apk et l'installer sur son smartphone .
L'application est indispensable ! La caméra ne possédant pas d'écran , tous les réglages passent par celle ci ainsi que la mise à jour du firmware ( automatique lors de la première cession ) .
Alors, on la relie au telephone cette petite caméra YI ?
C'est assez simple , il suffit d'appuyer sur le bouton WiFi , d'attendre que la petite diode bleu s'allume et de lancer la détection via l'icone "appareil photo" de l'application .
Il faut parfois s'y reprendre à deux fois .
Une fois la caméra détectée on se retrouve devant un menu simplissime permettant d'avoir un aperçu de ce que filme la camera , avec une certaine latence tout de même voir ci dessous :
Cette première page permet aussi d’accéder aux photos et vidéos enregistrées sur la carte micro Sd ( jusqu'à 64 GO - classe 10 recommandée) et même de les uploader sur le smartphone .
Mais le plus intéressant est le petit icone en haut à droite ( en forme de roue crantée) , il donne l’accès au menus de paramétrages de la caméra !
On peut alors pratiquement tout réglé , de la qualité des modes d'enregistrements vidéos ( définitions et vitesses : 1080P @ 60 fps , 720P @ 120 fps ) au bruit que fait celle ci au démarrage . De même pour le mode photo , le mode timelapse ( temps de pause entre chaque cliché : 0.5 s , 1 s , 2 s , 5 s ..etc..)
Personnellement, l'un de mes premiers paramétrages a été de modifier le mode de démarrage de la caméra ( de photo à vidéo) : diode rouge fixe allumée = mode vidéo.
Le Test sur le terrain : la qualité vidéo de cette xiaomi Yi !
Bon , on va pas se mentir , je suis bluffé par cette petite caméra à moins de 100 euros ! Elle s'en sort merveilleusement bien sur une moto , surtout face à une caméra à prix équivalent ( la MOBIUS par exemple , pour rappel limitée au 1080P @ 30 fps)
De plus elle n'aura pas à rougir face à des caméra beaucoup plus onéreuses comme les Gopro silver ou Drift Ghost si l'on ne tient pas aux enregistrements 2.7K ou 4K .
Je me suis donc attaché à la comparer sur le terrain face à la Mobius puisqu'elle rentre en concurrence directe avec cette dernière .
La Mobius est une très bonne caméra , qui permet entre autre chose de régler le contraste , la saturation , la balance des blancs ..etc... ( voir l'excellent test de Galorv6 ici : TEST MOBIUS dans ton casque.com ) , ce que ne permet pas ( encore ) la Xiaomi .
Mais pour tout le reste ( stabilisation image , artéfacts à l'image ..) la Xiaomi Yi surpasse largement selon moi la Mobius.
La Xiaomi est en effet doté d'un objectif grand angle et d'un excellent capteur .
Les vidéos enregistrées en 60 fps sont fluides , procurant même une "impression de vitesse" sans équivalent à l'écran .
A vous de juger à nouveau sur cette vidéo comparative :
Les réglages utilisés sont les suivants :
- MOBIUS 1080P @ 30 fps / mode vidéo narrow - contraste +10 , saturation +20
- XIAOMI 1080P @ 60 fps / réglages de base.
Je trouve personnellement le piqué d'image de la Mobius très bon . Les couleurs plus chaudes (obtenues en augmentant légèrement la saturation) sont aussi un plus de cette caméra .
Mais comme dit précédemment, la Xiaomi Yi est bien plus performante dans le domaine de la fluidité et surtout dans le traitement d'image ( beaucoup moins d'artefacts présents à l'écran).
PS : le fichier brut ne presente aucuns artefacts sur les rushs de la xiaomi - la compression de Youtube fait des ravages !
Par contre , en comparaison de la Mobius l'image est beaucoup plus "lisse" sur la Xiaomi , il faudrait jouer sur les contrastes , ce que permettra peut être une prochaine mise à jour du firmware .
la Xiaomi Yi est-elle le Saint Graal des actioncams ?
et bien non .... mais on s'en rapproche !
En premier lieu , vous l'avez compris , j'aurai bien aimé accéder à des paramètres plus poussés sur les réglages de l'image ( saturation , contraste , balances des blancs ) .
Ensuite , pour le prix, on n'a évidement aucun écran de contrôle sur la caméra donc passage obligé par l'appli pour toute modification .
Mais le seul véritable reproche que l'on peut faire à cette petite caméra se trouve au niveau de l'autonomie . La batterie amovible est une 1010 mAh ( contre 1180 mAh sur une Gopro et 1700 mAh sur ma Drift) .
C'est le principal problème de ces caméras sportives lorsqu'on est en séance de roulage moto ..et la Xiaomi Yi n'échappe pas à cette règle .
L'autonomie est moins bonne que sur une Gopro et encore beaucoup moins que sur la Drift . Avec le WiFi coupé et les réglages de base ( 1080P@30fps) , j'ai pu utilisé la caméra pendant 1H30 environ .@ 60 fps , l'autonomie tombe à 1 H environ !
Heureusement le voyant sur l'avant de la caméra vous indique l'état de charge de celle ci ( bleu 100%-50% , orange 50%-20% , violet 20% - 0 %)
C'est pourquoi je vous conseille en cas d'achat de commander aussi quelques batteries supplémentaires !
Conclusion :
Je suis scotché par le rapport qualité prix de cette Xiaomi yi ! Cette caméra est vraiment très sympa à utiliser .
Avec son objectif grand angle et son excellent capteur , cette petite caméra peut sans problème rivaliser avec des actioncams payées 300 euros de plus ! Elle pourra donc sans problèmes seconder avec bonheur une Gopro ou assimilée ( voir même servir de caméra principale sur la moto) pour peu que l'on tienne compte de sa faible autonomie .
Alors oui , la caméra n'est pas forcément prête à servir en sortie de carton ( puisqu'il faut passer par l'installation de l'application en Français ) mais une fois passé par cette petite manipulation, cette caméra vous en donnera largement pour son prix !
Ps: quelques accessoires commencent à voir le jour , comme un caisson étanche ( fixation style Gopro) , caisson de protection alu , Chargeur pour batterie ..etc...
5 commentaires
-
Par buzz03 le 1 Juin 2015 à 06:45
Comme dit précédemment , je trouvais lors de ce test l'image de la Xiaomi Yi trop "lisse" .
Après une semaine d'utilisation et de nombreux tests , en y regardant encore de plus prés , je me suis aperçu que la zone de netteté n'est pas assez étendue procurant une petite sensation de flou sur l'image d'arrière plan .
Une petite recherche sur internet me permet de comprendre que le réglage du focus n'est pas forcément bien réalisé à l'origine . voici donc un tutoriel vidéo pour changer le focus de la Xiaomi et améliorer la netteté de celle ci :
Bon bricolage !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique